Actualités

Chaque année, des bénévoles (personnes âgées de plus de 50 ans) font vivre, partout en France, le programme Lire et faire lire pour transmettre aux jeunes le plaisir de la lecture. Dans chaque département, une coordination forme et accompagne les bénévoles qui interviennent à l’école ou dans d’autres structures : bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies… C’est la rentrée, et l’heure pour Lire et faire lire d’accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles !

Vendredi 25 août, un groupe d’adolescents en colonie de vacances dans le centre de l’Airial (commune de Sauméjan – Lot-et-Garonne) géré par la Ligue de l’enseignement 47 a été victime d’un grave accident de la route. À cette heure, nous déplorons un lourd bilan : un adolescent est décédé et six autres jeunes sont blessés dont trois grièvement.

La Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire (37), le BIJ (Bureau Information Jeunesse) et la Mission locale de Touraine organisent un forum du volontariat, le 13 septembre prochain de 14h à 18h, à l’Hôtel de Ville de Tours. Une centaine de structures y proposeront 500 missions d’engagement.

Motion adoptée par la Ligue de l’enseignement lors de son Assemblée générale le 24 juin 2023.

Le 15 juin dernier à Montpellier, le Comité national d’action laïque (dont la Ligue de l’enseignement est membre), a tenu son colloque annuel sur le thème « La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir ». Une enquête menée par l’Ifop auprès de 650 enseignants et une vingtaine d’auditions préalables ont nourri les échanges et réflexions de cette journée qui a rassemblé quelque 200 personnes.

Les 10, 11 et 12 mai à Auch (Gers), la Ligue de l’enseignement participait au 37e forum Agores qui a rassemblé les acteurs et actrices de la restauration collective. À cette occasion, la Ligue a pu présenter sa vision et ses actions en matière d’animation et de formation des acteurs dans le cadre de ce temps de pause méridienne.

En partenariat avec l’association Ibuka France, la Ligue de l’enseignement mène le projet « Construire le monde d’après » dans le cadre du programme de recherche-Action « Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en milieu scolaire : mémoires, histoire et transmission ». Le 7 avril dernier, à l’occasion de la Journée de commémoration organisée au Parc de Choisy à Paris, des élèves d’un lycée de Caen participant à la recherche-action, ont pris la parole.

Ce vendredi 7 avril 2023, la Ligue de l’enseignement réaffirme ses positions en faveur de la libre critique des religions lors du rassemblement devant la basilique du Sacré-Cœur ainsi que l’inauguration d’une nouvelle statue du Chevalier de la Barre, symbole de la lutte contre le cléricalisme et l’obscurantisme.

Dans le cadre du projet Civ-Ashoah, trente jeunes venus de France et d’Europe ont participé à une rencontre autour de la mémoire et de la culture ashkénazes les 9 et 10 janvier derniers. La vidéo qu’ils ont produite à cette occasion offre une lecture transnationale de la mémoire et de la culture ashkénazes afin de sensibiliser le grand public aux conséquences de la Shoah.

Chaque année, dans toute la France, la Semaine de l’ESS à l’École vise à faire découvrir l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat collectif aux élèves, de la maternelle à l’université. La Ligue y participe, dans les territoires, à travers ses fédérations départementales et associations.