Actualités
Filtres actifs :
- Éducation
Les 10, 11 et 12 mai à Auch (Gers), la Ligue de l’enseignement participait au 37e forum Agores qui a rassemblé les acteurs et actrices de la restauration collective. À cette occasion, la Ligue a pu présenter sa vision et ses actions en matière d’animation et de formation des acteurs dans le cadre de ce temps de pause méridienne.
En partenariat avec l’association Ibuka France, la Ligue de l’enseignement mène le projet « Construire le monde d’après » dans le cadre du programme de recherche-Action « Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en milieu scolaire : mémoires, histoire et transmission ». Le 7 avril dernier, à l’occasion de la Journée de commémoration organisée au Parc de Choisy à Paris, des élèves d’un lycée de Caen participant à la recherche-action, ont pris la parole.
Les 9 et 10 janvier derniers, au Mémorial de la Shoah, trente jeunes venus de France et d’Europe ont participé à une rencontre sur la mémoire de la Shoah et de la culture ashkénaze dans le cadre du projet européen Civ-Ashoah.
Outre sa mobilisation au sein du Mouvement Ambition Éducation, la Ligue a rejoint un collectif pour la défense de l’école maternelle, en prévision des annonces à venir qui pourraient s’inscrire en continuité des engagements du ministre Blanquer en faveur des fondamentaux. La Ligue a ainsi signé une tribune collective parue dans Le Monde de l’Éducation le 9 janvier dernier.
Plus de 5.000 élèves scolarisés au sein de 178 établissements (31 académies) ont participé à cette 7e édition du concours, en métropole et dans les outre-mer, ainsi que dans des établissements du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). En 2021-2022, les élèves et les équipes éducatives devaient concevoir un projet répondant à la thématique « Travailler en esclavage ».
Dans le cadre du projet Civ-Ashoah, une quarantaine de jeunes français et européens sont invités à ce rassemblement qui proposera un travail de sensibilisation à la Shoah et aux problématiques actuelles à travers des débats, une balade mémorielle dans le Marais, la découverte de ressources, un atelier créatif, un repas en musique…
Dans le cadre du projet Civ-Ashoah, une quarantaine de jeunes français et européens sont invités à ce rassemblement qui proposera un travail de sensibilisation à la Shoah et aux problématiques actuelles à travers des débats, une balade mémorielle dans le Marais, la découverte de ressources, un atelier créatif, un repas en musique…
Piloté par la Ligue de l’enseignement, le concours national « La Flamme de l’égalité » permet aux élèves, du CM1 à la terminale, d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. Pour cette 8e édition, les élèves et leurs référents pédagogiques sont invités à mener une réflexion et une production de forme libre sur la thématique « Travailler en esclavage ».
Les Journées Erasmus+ ou #ErasmusDays, qui ont lieu du 13 ou 15 octobre 2022, sont célébrées partout en Europe et permettent à de nombreux acteurs (écoles, universités, collectivités territoriales, associations) de valoriser leurs projets européens. La Ligue de l’enseignement profite de cette occasion pour mettre en lumière les créations des jeunes lauréats du concours RainBow qui consistait à créer une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’intolérance, la haine et les discriminations.
Ce premier événement, organisé par le centre confédéral et la Ligue de l’enseignement Paris, a réuni une soixantaine de personnes samedi 3 septembre, au centre Paris Anim’ Jacques Bravo. Une conférence animée par des historiens, des ateliers de théâtre et d’initiation à la langue yiddish ou encore une exposition de photos ont permis de mettre en lumière la culture ashkénaze.