Nos productions
Filtres actifs :
-
Arts et culture

Dans le cadre du projet MigrArts, qui vise la promotion des droits culturels des personnes exilées à travers les arts et la culture, la Ligue de l’enseignement et ses partenaires Arci (Italie), Center for peace studies (Croatie) et Community development institute (Macédoine du Nord) ont produit un guide pratique « Pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes par les activités culturelles et artistiques » avec une large palette d’exemples d’activités à mener.

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l’enseignement est associée au dispositif national « Dis-moi dix mots ». Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales de la Ligue, un livret pédagogique « Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs » vient d’être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l’opération.

Notre opération de sensibilisation au respect et à la tolérance « Jouons la carte de la fraternité » prendra de nouveau une dimension européenne en 2024 et 2025. Organisée dans le cadre d’un projet Erasmus + nommé « SAY – Solidarity is about Youth: the voice of fraternity » elle réunira six pays : l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie, la Slovénie et la France. Nous vous proposons une visio de présentation le 11 octobre, un premier comité de pilotage le 12 octobre, également en visio, et enfin une formation inscrite au PNDC le 24 novembre.

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

La Ligue de l’enseignement soutient la bande dessinée « Feminists in progress, ouvrons les yeux sur le sexisme » de l’illustratrice et autrice Lauraine Meyer. Un ouvrage graphique haut en couleur accessible et pédagogique. Pour accompagner sa diffusion, la Ligue a conçu un guide destiné aux éducatrices et aux éducateurs travaillant auprès de jeunes afin de les outiller et de leur permettre de prendre une part active à la lutte contre toutes les formes de discriminations.