Retour sur la rencontre nationale des Jeunes solidaires sans frontières !
Les 2 et 3 novembre derniers, une trentaine de jeunes de tous horizons, venant de France et d’ailleurs, s’est réunie à Paris à l’occasion d’une rencontre nationale du réseau Jeunes solidaires sans frontières (JSSF). Organisé par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Solidarité Laïque, le Réseau National des Juniors Associations, Engagé.e.s et Déterminé.e.s et France Volontaires et soutenu et financé par l’Agence Française de Développement, cet événement était ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans souhaitant s’engager sur des thématiques en lien avec l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Pour cette nouvelle édition, 8 membres du réseau JSSF ont participé à l’organisation et l’animation des activités.
Les participant·es ont pu échanger sur des sujets liés à la solidarité internationale et découvrir des animations et outils leur permettant de déconstruire leurs représentations du monde et leurs préjugés et de prendre conscience des inégalités et enjeux de domination : carte de Peters, débat mouvant, cultionnary, jeu du pas en avant, Terrabilis…
Ce week-end a également été l’occasion pour quatre JSSF déjà impliqué·es au sein du réseau de retracer leur parcours d’engagement au niveau local et international et de présenter les dispositifs, notamment de mobilité, qui leur ont permis de développer leurs projets.
Enfin, cette rencontre marque le lancement de la campagne « 10 défis d’ECSI » du réseau JSSF qui se déroulera jusqu’à juillet 2025. Celle-ci vise à inciter les jeunes à réaliser des actions locales qui s’inscrivent dans une démarche d’ECSI : animation d’un quiz, en s’appuyant sur la carte de Peters, lors d’un événement de sa ville (marché, fête de quartier etc.) ; organisation d’un événement de sensibilisation dans son lycée ou université (exemple :ciné-débat, expo-photo) ; création d’un outil (affiche, vidéo, quiz) à l’occasion d’une journée mondiale (migrants, éducation, environnement etc.) ; Organisation d’un spectacle (concert, théâtre, danse etc.) avec des artistes engagé·es sur la thématique de son choix…
À la suite de cet événement, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement sur plusieurs mois pour mettre en place des actions locales dans le cadre de la campagne « 10 défis d’ECSI ». Au programme :
- des formations au montage de projets durables et solidaires ;
- des webinaires sur divers sujets ;
- une mise à disposition de ressources via une boîte à outils en ligne ;
- un soutien financier grâce à une bourse aux projets (coup de pouce de 200 euros ou coup de main de 750 euros) ;
- des rencontres locales et nationales.
Bravo aux jeunes pour leur engagement et hâte de découvrir les défis d’ECSI qu’ils·elles décideront de relever !
Pour en savoir plus sur le programme JSSF, téléchargez la plaquette de présentation.
Vous pouvez aussi contacter :
Juliette Gadot, chargée de mission Solidarité Internationale et ECSI
jgadot@laligue.org / 01 43 58 97 98
© Célia Zaïdi.
article posté le : 12/11/2024