Projet européen Civ-Ashoah : près de 80 personnes réunies lors d’un événement en mai
Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement et la fédération de Paris, en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle de l’héritage de la communauté juive ashkénaze.
Le dernier évènement du projet a rassemblé soixante-dix neuf participants le 24 mai dernier au centre Paris Anim’ de Place des fêtes. Deux historiens spécialistes en littérature juive, Guido Furci et Cécile Rousselet, ont présenté des éléments de contexte à travers un prisme historique et culturel et une démarche participative. Cette séquence était en effet basée sur des échanges avec les participants à partir de visuels, tels que des illustrations, des extraits littéraires etc. Le public a ensuite participé à une conférence musicale réalisée par la compagnie Mish Mash. Celle-ci a permis la découverte du répertoire klezmer de Roumanie et d’Europe Centrale.
De plus, un livret de ressources créé pour l’occasion a été présenté et distribué aux participants, afin de créer une communauté d’ambassadeurs capables de sensibiliser à la Shoah et à la communauté ashkénaze grâce notamment à l’utilisation de ces ressources.
Une plateforme de ressources sera par ailleurs créée dans les prochains mois et contiendra les ressources recensées dans la cadre du projet.
Ce projet est cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV).
article posté le : 03/07/2023