Éducation
Reconnue association complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement accompagne au quotidien les écoles et établissements scolaires et, plus généralement, les communautés éducatives. Dans le cadre de partenariats ministériel et académiques, elle contribue à la réussite de tous les élèves et à leur formation de citoyen en devenir. En intervenant sur le temps scolaire mais également sur les temps périscolaires et extrascolaires, elle contribue aux continuités éducatives au plus près des territoires et auprès de tous les acteurs éducatifs : enseignants, familles, acteurs associatifs ou des collectivités locales.
Nos derniers articles
La prochaine édition du Salon européen de l’éducation se tiendra à Paris Expo porte de Versailles du 13 au 17 novembre prochain avec le Salon professionnel de l’innovation éducative, du 13 au 15, et le Salon de l’orientation des jeunes du 15 au 17. À cette occasion, deux tables rondes seront proposées par la Ligue, sa fédération de Paris et ses partenaires la Maif et la MGEN : « La transmission de la laïcité » le vendredi 15 novembre à 14h30 et « L’inclusion scolaire : état des lieux et solutions » le samedi 16 novembre à 10h.
En partenariat avec la ville de Rennes et Rennes Métropole, la Ligue de l’enseignement (le centre confédéral et la fédération d’Ille-et-Vilaine) organise la 12e édition des Rencontres nationales de l’éducation, à Rennes, du 27 au 29 novembre prochain. Cette nouvelle édition aura pour thème « La culture scientifique pour éduquer à l’esprit critique ».
Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
La Ligue de l’enseignement soutient la bande dessinée « Feminists in progress, ouvrons les yeux sur le sexisme » de l’illustratrice et autrice Lauraine Meyer. Un ouvrage graphique haut en couleur accessible et pédagogique. Pour accompagner sa diffusion, la Ligue a conçu un guide destiné aux éducatrices et aux éducateurs travaillant auprès de jeunes afin de les outiller et de leur permettre de prendre une part active à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, qui stipule que tous les enfants ont droit à une protection, la Ligue de l’enseignement estime qu’elle a le devoir et l’obligation de protéger les enfants dont elle a la charge.
Depuis un an des enquêtes journalistiques ont illustré la gabegie financière, parfois au-delà des obligations légales, liée au financement public des établissements privés sous contrat. A l’heure des débats budgétaires, alors qu’il est établi que ces établissements participent à la ségrégation sociale et scolaire de la jeunesse, aucun gouvernement ne peut échapper à l’impérieuse nécessité, pour le pays de réorienter, les fonds publics vers l’école publique laïque.
Un collectif de syndicats enseignants, lycéens, étudiants, d’associations (dont la Ligue de l’enseignement) et d’élu.es ou encore de parents plaide, dans une tribune, pour que l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire soit la priorité du pays.