Nos productions

Accueil et animation périscolaire, pause méridienne et loisirs éducatifs – Former les acteurs de l’éducation, assurer la qualité de service des temps éducatifs

Pour accompagner les collectivités territoriales dans la qualification de l’animation périscolaire, la pause méridienne et les loisirs éducatifs, les organismes de formation de la Ligue de l’enseignement proposent des formations certifiantes, qualifiantes ou modulaires, avec :
. 3 approches complémentaires permettant le développement des compétences : formation d’équipes entières, formation spécifique par métier et par poste, formations modulaires ;
3 modalités d’organisation pour être au plus près des besoins des équipes : une formation montée sur place et sur-mesure, des temps de formation, d’information ou de réflexion et, au-delà de la formation, un suivi, un bilan et des compléments si nécessaire

La pause méridienne : un cocktail d’enjeux éducatifs, sociaux et environnementaux – La Ligue de l’enseignement vous accompagne

Pour améliorer la qualité de la pause méridienne la Ligue de l’enseignement vous accompagne sur votre territoire pour informer et sensibiliser les différents publics ; conseiller les partenaires ; former les acteurs.

Investir dans tous les temps éducatifs des enfants et des jeunes – La Ligue de l’enseignement vous accompagne

La Ligue de l’enseignement accompagne les territoires dans leurs ambitions éducatives pour les enfants, les jeunes et les familles :

  • Accompagnement de l’élaboration du projet (diagnostic, concertation, évaluation) et de l’animation du réseau des acteurs éducatifs locaux
  • Formation des acteurs, qualification des équipes
  • Animation des accueils, coordination des structures
Rapport d’activité 2023

Rapport d’activité 2023 du centre confédéral de la Ligue de l’enseignement

Notre manifeste pour les élections européennes de 2024

À l’approche des élections européennes début juin, la Ligue de l’enseignement publie un plaidoyer : « Manifeste pour les élections européennes de 2024 : pour une Europe des libertés, des solidarités, de la démocratie et de la transformation écologique ».

Livret pédagogique « Dis-moi dix mots en ACM »

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l’enseignement est associée au dispositif national « Dis-moi dix mots ». Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales de la Ligue, un livret pédagogique « Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs » vient d’être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l’opération.

L’Usep à l’école pour Savoir Rouler à Vélo

Depuis 2008, en France, tous les élèves sont tenus de passer le « Permis cycliste » à la fin de l’école primaire. Réalisée avec le soutien de l’Éducation nationale, l’attestation repose sur quelques séances de sensibilisation et un examen théorique. Alors que plus d’un million d’enfants ont déjà été formés aux règles de la conduite, la pratique du vélo chez ce public est encore loin d’être généralisée. Forte de ce constat, l’Usep accompagne des centaines d’écoles vers le « savoir rouler » pour permettre aux jeunes rentrant en 6e de maîtriser la pratique autonome du vélo, en toute sécurité. Reportage à l’école de la Vallée (Saint-Brieuc).

Valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

Clôture du projet européen Civ-Ashoah sur la mémoire de la culture ashkénaze

Clap de fin pour le projet européen Civ-Ashoah, sur la valorisation de la mémoire de la Shoah à travers la découverte de la culture ashkénaze. Un site web recensant des ressources (podcasts, expositions, films…) est désormais disponible.

Jouons la carte de la fraternité : une nouvelle édition européenne nommée SAY

Notre opération de sensibilisation au respect et à la tolérance « Jouons la carte de la fraternité » prendra de nouveau une dimension européenne en 2024 et 2025. Organisée dans le cadre d’un projet Erasmus + nommé « SAY – Solidarity is about Youth: the voice of fraternity » elle réunira six pays : l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie, la Slovénie et la France. Nous vous proposons une visio de présentation le 11 octobre, un premier comité de pilotage le 12 octobre, également en visio, et enfin une formation inscrite au PNDC le 24 novembre.

1 2 3 4