Nos productions

Notre manifeste pour les élections européennes de 2024

À l’approche des élections européennes début juin, la Ligue de l’enseignement publie un plaidoyer : « Manifeste pour les élections européennes de 2024 : pour une Europe des libertés, des solidarités, de la démocratie et de la transformation écologique ».

Livret pédagogique « Dis-moi dix mots en ACM »

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l’enseignement est associée au dispositif national « Dis-moi dix mots ». Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales de la Ligue, un livret pédagogique « Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs » vient d’être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l’opération.

L’Usep à l’école pour Savoir Rouler à Vélo

Depuis 2008, en France, tous les élèves sont tenus de passer le « Permis cycliste » à la fin de l’école primaire. Réalisée avec le soutien de l’Éducation nationale, l’attestation repose sur quelques séances de sensibilisation et un examen théorique. Alors que plus d’un million d’enfants ont déjà été formés aux règles de la conduite, la pratique du vélo chez ce public est encore loin d’être généralisée. Forte de ce constat, l’Usep accompagne des centaines d’écoles vers le « savoir rouler » pour permettre aux jeunes rentrant en 6e de maîtriser la pratique autonome du vélo, en toute sécurité. Reportage à l’école de la Vallée (Saint-Brieuc).

Valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

Clôture du projet européen Civ-Ashoah sur la mémoire de la culture ashkénaze

Clap de fin pour le projet européen Civ-Ashoah, sur la valorisation de la mémoire de la Shoah à travers la découverte de la culture ashkénaze. Un site web recensant des ressources (podcasts, expositions, films…) est désormais disponible.

Jouons la carte de la fraternité : une nouvelle édition européenne nommée SAY

Notre opération de sensibilisation au respect et à la tolérance « Jouons la carte de la fraternité » prendra de nouveau une dimension européenne en 2024 et 2025. Organisée dans le cadre d’un projet Erasmus + nommé « SAY – Solidarity is about Youth: the voice of fraternity » elle réunira six pays : l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie, la Slovénie et la France. Nous vous proposons une visio de présentation le 11 octobre, un premier comité de pilotage le 12 octobre, également en visio, et enfin une formation inscrite au PNDC le 24 novembre.

L’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang » à découvrir dans trois fédérations de la Ligue

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Projet européen Civ-Ashoah : près de 80 personnes réunies lors d’un événement en mai

Le 24 mai dernier au centre Paris Anim’ Place des fêtes, 79 personnes ont participé à un nouveau rassemblement du projet Civ-Ashoah visant à sensibiliser les citoyens à la mémoire de la Shoah à travers la culture ashkénaze. Échanges avec des spécialistes, interlude musical et dégustation de spécialités juives ashkénazes étaient au programme. Un livret de ressources sur l’histoire de la Shoah et sur la culture ashkénaze a également été distribué aux participants à cette occasion.

Projet européen MigrArts : deux rapports publiés

Dans le cadre du projet Erasmus+ MigrArts sur l’inclusion des migrants à travers la prise en compte de leurs droits culturels, deux rapports ont été publiés : un rapport national français sur les politiques d’intégration culturelle à destination des personnes migrantes et un rapport européen proposant une analyse comparative des politiques d’intégration culturelle en France, en Italie, en Macédoine du Nord et en Croatie.

Rapport d’activité 2022

Rapport d’activité 2022 du centre confédéral de la Ligue de l’enseignement.

1 2 3