Nos productions

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

Clap de fin pour le projet européen Civ-Ashoah, sur la valorisation de la mémoire de la Shoah à travers la découverte de la culture ashkénaze. Un site web recensant des ressources (podcasts, expositions, films…) est désormais disponible.

Notre opération de sensibilisation au respect et à la tolérance « Jouons la carte de la fraternité » prendra de nouveau une dimension européenne en 2024 et 2025. Organisée dans le cadre d’un projet Erasmus + nommé « SAY – Solidarity is about Youth: the voice of fraternity » elle réunira six pays : l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie, la Slovénie et la France. Nous vous proposons une visio de présentation le 11 octobre, un premier comité de pilotage le 12 octobre, également en visio, et enfin une formation inscrite au PNDC le 24 novembre.

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « Été culturel 2023 », trois fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement – Charente Maritime, Loire-Atlantique et Paris – organisent, tout au long de l’été, la visite de l’exposition – archéocapsule « De sucre et de sang, archéologie et mémoire de l’esclavage colonial », en partenariat avec l’Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Le 24 mai dernier au centre Paris Anim’ Place des fêtes, 79 personnes ont participé à un nouveau rassemblement du projet Civ-Ashoah visant à sensibiliser les citoyens à la mémoire de la Shoah à travers la culture ashkénaze. Échanges avec des spécialistes, interlude musical et dégustation de spécialités juives ashkénazes étaient au programme. Un livret de ressources sur l’histoire de la Shoah et sur la culture ashkénaze a également été distribué aux participants à cette occasion.

Dans le cadre du projet Erasmus+ MigrArts sur l’inclusion des migrants à travers la prise en compte de leurs droits culturels, deux rapports ont été publiés : un rapport national français sur les politiques d’intégration culturelle à destination des personnes migrantes et un rapport européen proposant une analyse comparative des politiques d’intégration culturelle en France, en Italie, en Macédoine du Nord et en Croatie.
Rapport d’activité 2022 du centre confédéral de la Ligue de l’enseignement.

Le numéro de juillet revient sur l’Assemblée générale 2023 de l’Ufolep qui s’est tenue en avril à Alençon (Orne), présente la 16e édition du Playa tour organisée tout l’été et consacre son dossier spécial aux impacts du réchauffement climatique sur la pratique des sports d’été.

Pour contribuer à la lutte contre la désinformation, la Ligue de l’enseignement a conçu et mis à jour le parcours pédagogique Les Veilleurs de l’info. Il s’adresse aux actrices et acteurs éducatifs qui souhaiteraient mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès de jeunes.

La Ligue de l’enseignement et son partenaire allemand la Naturfreundejudend Deutschland (NFJ) ont élaboré un guide destiné aux organisateurs de rencontres et de séjours interculturels de jeunes qui souhaiteraient y intégrer une démarche de transition écologique.