Usep

L’action de l’USEP s’inscrit dans celle de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. L’USEP organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire. Co animée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 600 000 licenciés enfants et environ 34 000 animateurs adultes bénévoles. Ses activités consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe). Lors des rencontres, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, aux côtés des adultes.

Nos derniers articles

L’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » revient avec le printemps

Jusqu’à fin mai, l’opération nationale « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » se décline partout en France selon les deux formules Anim’Cross, axée sur la course en durée, et Anim’Athlé, qui décline les différents aspects de l’activité sous une forme de jeux.

L’Usep partenaire de « À Fond ! », magazine sportif des 7-11 ans

L’Usep tient rubrique dans le bimestriel sportif pour enfants « À Fond ! », lancé en septembre 2022 par Myriam Alizon, ancienne journaliste à L’Équipe.

L’Usep à l’école pour Savoir Rouler à Vélo

Depuis 2008, en France, tous les élèves sont tenus de passer le « Permis cycliste » à la fin de l’école primaire. Réalisée avec le soutien de l’Éducation nationale, l’attestation repose sur quelques séances de sensibilisation et un examen théorique. Alors que plus d’un million d’enfants ont déjà été formés aux règles de la conduite, la pratique du vélo chez ce public est encore loin d’être généralisée. Forte de ce constat, l’Usep accompagne des centaines d’écoles vers le « savoir rouler » pour permettre aux jeunes rentrant en 6e de maîtriser la pratique autonome du vélo, en toute sécurité. Reportage à l’école de la Vallée (Saint-Brieuc).

Loi sur la démocratisation du sport : non à la disparition du sport scolaire!

Concernant le développement du sport scolaire dans le 1er degré, un amendement réclamant la généralisation des associations sportives scolaires dans chaque école primaire porté par l’Usep a été écarté au profit d’un autre amendement et qui offre à l’État et aux collectivités territoriales la possibilité d’organiser des projets sportifs dans le cadre d’« alliances éducatives » en créant une association qui ne serait pas une association affiliée à une fédération de sport scolaire. Si cet amendement était adopté il conduirait non seulement à renoncer au développement des associatives sportives scolaires mais privilégierait des alliances éducatives n’offrant aucune garantie en termes de qualité, de sécurité et d’engagement des communautés éducatives pour des activités qui touchent pourtant à des apprentissages corporels décisifs pour les enfants.

« SOS sport en détresse » : lettre ouverte du mouvement sportif au président de la République

Quelques jours avant que le président de la République décide de reconfiner le pays, l’Ufolep et  l’Usep, aux côtés de 90 autres fédérations sportives, alertaient le chef de l’État sur les vives inquiétudes du Mouvement sportif français. Extraits de la lettre ouverte publiée le 28 octobre dernier.