Dossier IEM : Nouveau socle, nouveaux défis?

Dossier des « Idées en mouvement » de décembre 2014 consacré au nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » instauré par la loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013.

Instauré par la grande loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013, le nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ambitionne de redéfinir les objectifs, les contenus, les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation de la scolarité obligatoire. Justice, lutte pour l’égalité et la démocratisation de la réussite, bienveillance, réaffirmation d’une éducation aux valeurs civiques et laïques, éducation partagée sont autant de principes forts réaffirmés par la loi.

Mais qu’en est-il des propositions du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) qui sont soumises cet automne à une vaste concertation auprès des enseignants dans les écoles et de l’ensemble des acteurs ? Ce dossier se propose d’en explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis qui sont encore, pour l’essentiel, devant nous.

Lire le dossier paru dans les « Idées en mouvement » n°222 – novembre-décembre 2014

Icon of Nouveau socle, nouveaux défis? Idées en mouvement 222 - juin 2015

Nouveau socle, nouveaux défis? Idées en mouvement 222 - juin 2015

(0.8 MiB)