• home
  • Actualité
  • CLAN, promouvoir et valoriser les compétences transversales acquises tout au long de la vie

CLAN, promouvoir et valoriser les compétences transversales acquises tout au long de la vie

clan

Le projet CLAN déployé dans le cadre du programme ERASMUS + , a pour objectif de promouvoir et  valoriser les compétences transversales acquises par des personnes peu qualifiées, grâce à la création d’un outil numérique : la plateforme et l’application CLAN https://rebeled.org/fr/.

Le consortium est composé de 4 partenaires:  Université de Valladolid (Espagne) qui assure la coordination du projet, Solidar (Belgique), l’Université de Salford (Royaume-Uni) et La Ligue (France). Chaque partenaire a une riche expérience en matière de travail auprès de groupes d’adultes en difficulté, en recherche d’emploi notamment.

Le projet CLAN a été lancé en 2017, il s’agit d’une  initiative visant à fournir à des adultes peu ou pas qualifiés, la capacité d’identifier leurs compétences transversales acquises tout au long de leur vie et n’ayant pas été validées durant leur carrière ou durant leur formation formelle.

Le projet CLAN propose une nouvelle approche pour la reconnaissance de ces processus d’apprentissage conformément aux compétences européennes (ESCO) * et au cadre de référence pour la reconnaissance et le transfert de crédits (ECTS). Cet outil nous donne la possibilité de CAPITALISER les expériences informelles des publics en difficulté, de créer, via la plateforme, un dossier professionnel et de construire un plan d’apprentissage personnalisé, adapté à leurs propres besoins et d’élargir les POSSIBILITÉS d’accès au marché du travail.

La plateforme CLAN est une innovation car elle nous permet d’évaluer les compétences transversales par un processus d’auto évaluation d’une part et d’autre part de connecter et d’abonder les compétences de l’utilisateur à son CV Europass. CLAN permettra aux formateurs, aux éducateurs, aux accompagnants de changer de regard sur leurs pratiques grâce à l’application (pour l’heure disponible uniquement en anglais).

Partenaires :


Article posté le : 15/05/19