• home
  • Public
  • Michèle Zwang-Graillot, nouvelle présidente de la Ligue de l’enseignement

Michèle Zwang-Graillot, nouvelle présidente de la Ligue de l’enseignement

michele_swang

Michèle Zwang-Graillot, enseignante, fut Inspectrice de l’Académie de Paris de 1995 à 1999. Dans les années 1980, elle occupe parallèlement les postes d’attachée parlementaire et cheffe de cabinet de Michel Gillibert, alors Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, puis de chargée de mission à l’Élysée et cheffe de cabinet de Danièle Mitterrand.

À partir de 1993 et jusqu’en 2003, elle entame une carrière de diplomate au Togo et au Ghana en tant que cheffe de mission de coopération et conseillère culturelle.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, qu’elle a achevée à l’ENA en tant que cheffe du Département Afrique, Michèle Zwang-Graillot n’a cessé de s’engager pour diverses causes : Pupilles de l’enseignement public, Ligue des Droits de l’Homme ou encore France Libertés. Elle a par ailleurs présidé l’association des Français de l’étranger pour le Togo de 2006 à 2012.

Présidente de la Ligue de l’enseignement de la Nièvre depuis juin 2016, elle vient d’être élue, en septembre, présidente de la Ligue de l’enseignement nationale.

 

Retrouvez, ici, le CP concernant la nouvelle gouvernance de la Ligue et la composition du nouveau bureau.


Article posté le : 14/09/20